Notice d'utilisation

Accéder aux documents numérisés

Cette application permet de consulter les archives numérisées de la ville d'Arles soit, à ce jour :

  • les délibérations de la ville antérieures à 1790 avec l'instrument de recherche correspondant : série BB ;
  • les délibérations de 1790 à septembre 1907 ainsi que leurs tables récapitulatives (celles-ci vont jusqu'en 1923) : série D.

Pour accéder à ces documents, suivre les étapes suivantes :

  • cliquer sur la ligne correspondante aux délibérations recherchées (délibérations antérieures ou postérieures à 1790) ;
  • la page suivante présente l'ensemble des registres de délibérations existant pour la période choisie, caractérisés par leurs dates extrêmes. Cliquer sur les dates qui correspondent à la période chronologique qui intéresse plus précisément ;
  • on accède alors à la page de présentation du document sélectionné qui comprend l'inventaire de celui-ci et une partie intitulée "Sous-unités de description" ; cette partie contient les extraits de l'inventaire dont les folios sont renseignés et permet, en cliquant sur une phrase donnée, d'accéder directement à la page du registre où elle figure ;
  • pour consulter le document, cliquer sur l'image du registre qui apparaît sous "visionner le registre".

Consulter les documents numérisés

Une fois qu'on a cliqué sur l'image du registre, on se trouve sur la visionneuse de l'application Pléade grâce à laquelle on va consulter le document à proprement parler. Celle-ci comporte deux rangées d'icônes, une en haut et l'autre à gauche de l'écran.

Le menu du haut permet de feuilleter le document :

  • grâce aux flèches qui se trouvent en haut à gauche et qui permettent d'avancer ou de revenir en arrière, soit d'une page, soit de dix, soit d'aller directement à la fin du registre ;
  • grâce au curseur, à droite des flèches ;
  • en rentrant un numéro d'image dans la case à droite du curseur et en cliquant ensuite sur la flèche bleue pour afficher l'image voulue (attention : l'image ne correspond pas au folio ou à la page mais à la vue).

Le menu du haut permet également de télécharger une image au format PDF ou ZIP grâce à l'icône représentant une flèche située complètement à droite ; on choisit les images à télécharger en entrant les numéros dans la case "Télécharger de...à...".

Le menu de gauche permet d'agir sur l'image que l'on a ouverte ; il suffit de passer la souris sur chaque icône pour que s'affiche sa fonction. Les principales icônes à connaître sont :

  • la main, qui permet de déplacer l'image ;
  • le + , qui permet de l'agrandir et le – de la réduire ;
  • le cadenas permet de conserver les paramètres de zoom et de déplacement d'une image à l'autre ;
  • l'imprimante, complètement en bas du menu, donne la possibilité soit d'imprimer l'image complète, soit d'imprimer l'image telle qu'affichée.

Faire une recherche

L'application permet également d'effectuer une recherche par mot-clé dans l'inventaire des délibérations antérieures à la Révolution. Si on est en train de consulter le registre, il faut revenir en arrière car on ne peut pas faire de recherche quand on est en train de visionner le registre.

Il suffit alors de cliquer sur la loupe située dans le menu de gauche ; on va identifier rapidement les articles intéressants en entrant le ou les mots dans la case réservée à cet effet puis en faisant "ok".

Une fois la requête faite, on voit s'afficher :

  • directement les extraits de l'inventaire où est mentionné le mot recherché (dans le cas où les folios sont précisés dans l'inventaire). Il suffit de cliquer sur la phrase en bleu pour accéder directement à la délibération concernée puis sur "visionner la délibération" ;
  • les dates extrêmes et les cotes des registres où le terme figure (dans le cas où les folios ne sont pas précisés dans l'inventaire).

En cliquant sur les dates extrêmes du registre surlignées en bleu, on accède à l'inventaire du document où le terme apparaît en surbrillance. Il reste à retrouver l'extrait en question en feuilletant le registre original placé plus bas : pour cela cliquer sur "visionner le registre".

Plus classiquement et de la même manière qu'à partir des documents papier, il est également possible d'effectuer des recherches à l'aide des tables récapitulatives situées à la fin d'un certain nombre de registres : faire "visionner le registre" et se reporter à la table. Ces tables sont soit thématiques, soit chronologiques ; elles sont faites pour la période couverte par le registre ou par année. Elles ont l'avantage d'être normalement systématiques et de permettre de repérer le numéro de folio, avant de se reporter à l'interieur du registre.

NB : La recherche par mot-clé dans les délibérations postérieures à la Révolution n'est pas possible. Par contre, la plupart des registres possède à la fin une table récapitulative, alphabétique ou chronologique ; il existe également des répertoires à part, pour certaines années qui ont été également numérisés.