Bienvenue sur la base de données en ligne des archives communales d'Arles !
Vous pouvez à tout moment commencer votre recherche en allant sur l'onglet Archives en ligne
Un lieu : l'Espace Van Gogh
|
Une salle de lecture : Horaires |
Une Histoire : les archives d'Arles
|
Les archives de la ville d’Arles trouvent leur origine dans la création du consulat en 1131, l’une des plus anciennes institutions communales de Provence. Conservées pendant des siècles à l’hôtel de ville, puis, à partir de 1967, dans les salles romanes du cloître St Trophime et dans une partie de l’ancien archevêché, c’est en 1989 que les archives ont été transférées à l'espace Van Gogh, ancien hôtel-Dieu du XVIe siècle.
Le service des Archives conserve les documents produits et reçus par l'administration communale et les établissement publics municipaux, quelle que soit leur date et leur forme matérielle ; il a pour rôle d'en assurer la collecte, la communication et la mise en valeur. Ces documents sont conservés pour la bonne gestion des affaires de la commune et, au-delà, pour la sauvegarde de la mémoire de la collectivité.
Le fonds des Archives communales d'Arles est particulièrement important puisqu'il représente plus de 3 kilomètres linéaires de documents, du XIIe siècle à nos jours.
Pour plus de renseignements sur le service et l'Espace Van Gogh, consultez l'historique des archives communales d'Arles ou bien l'historique du site.